L'une est une bande dessinée d'un auteur américain nommé Art Spiegelman. Son oeuvre nommé "Maus" (souris en allemand) a reçu le prix Pulitzer en 1992 et a été traduite en 18 langues. A travers des personnages qui ont l'apparence de souris, l'auteur a écrit les souvenirs d'un survivant de la Shoah : son père. Le père de Spieglman raconte sa vie avant les camps de déportations, dans les ghettos de Pologne, puis sa déportation à Auschwitz, sa vie dans les camps, la loi du plus fort, les relations entre les déportés, puis l'effondrement du Troisième Reich, et l'après-guerre.
L'histoire montre aussi comment est la relation aujourd'hui entre l'auteur et son père, la difficulté qu'à le père de raconter son récit mais aussi la difficulté pour l'auteur de décrire le récit de son père.
La deuxième BD est "Persepolis" qui est une série de 4 BD autobiographiques et historique écrites et dessinées (en noir et blanc) par Marjane Satrapi. L'auteur explique les étapes marquantes de sa vie : son enfance dans une famille militante à Téhéran pendant les révolutions islamistes iraniennes, son adolescence pendant la première guerre Iran-Irak, sa mère qui l'envoie en pension catholique à Vienne en 1984, son intégration dans ce nouveau pays qui lui fait même renier ses origines, ses découvertes de libertés, ses expériences sentimentales et enfin, son retour à Téhéran après 4 ans d'absence lorsque la guerre est finie mais le pays est en ruine et toujours aussi répressif.
Pour ceux qui préfèrent, la BD a été adaptée en film, réalisée par Marjane Satrapi et Paronnaud en 2007. Le film obtient le Prix du Jury au festival de Cannes 2007. En voici la bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=VNUGHxZviag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire